dimanche 21 octobre 2012

Leviathan La chute T1



Présentation de l’éditeur

1984, aux larges des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête hivernale, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés de cette catastrophe, le petit Michael Petersen, sept ans, a assisté à la disparition de ses parents.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d un petit garçon, nourrit à l égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l' appréhension et la culpabilité d abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l Antarctique.

Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l' inquiétude au sein d' une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs infiniment supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d' une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l'Antarctique.

Mais Masha refuse d' accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu' une simple cible...
D' Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s' ignorent, devront combattre un ennemi bien plus terrifiant que la mort. Il leur faudra plonger en eux-mêmes et affronter leur propre part d ombre, au risque se s' y perdre.


Avis  

La quatrième couverture résume assez bien l'intrigue, je me contenterais donc de donner mon humble avis sur cet ouvrage afin de ne pas dévoiler les rebondissements les plus intéressants.
Tout d'abord, la couverture est magnifique avec ce bateau fracassé par les vagues,avec un dessin fait au fusain ou à l'encre.
Par contre, j'ai un avis assez mitigé sur ce roman car malgré des éléments prometteurs comme une intrigue intéressante, une écriture agréable et fluide et des personnages originaux, il manque un je ne sais quoi pour en faire une œuvre majeure. Il manque le souffle épique, certainement dû à une construction du récit très haché : on passe sans cesse d'un personnage à l'autre. Si cela permet d'avoir une certaine dynamique dans le récit, c'était parfois assez pénible et diminuait mon envie de poursuivre la lecture.

L'intrigue est vraiment intéressante avec cette guerre Main droite et Main gauche, où à chacun correspond une philosophie de vie radicalement différente. Les notions de mage et de magie sont revues et ces principes fondateurs modernisés assez habilement. Il est par contre difficile de comprendre ce que représente Michael dans l’Échiquier du Jeu supérieur : cet homme semble être un élément essentiel pour les membres du Conseil de la Main gauche, mais en quoi et pourquoi?  Il m'a manqué dans ce tome des éléments pour avoir une réelle compréhension de l'intrigue. Certains arriveront certainement dans les autres tomes, mais cela a été parfois assez frustrant et déroutant. De même, je n'ai pas trop compris le titre du livre "Leviathan" car ce terme apparait très peu dans le roman, sauf pour une anecdote sur le squelette d'une baleine. Enfin, la répitition quasiment à chaque chapitre du naufrage est vraiment de trop : d'accord on a compris que c'était très envahissant dans la vie de Mickael mais les répétitions n’amènent rien de plus pour la compréhension et l'évolution de l'intrigue.
Je réserverais donc mon jugement définitif lorsque je serais arrivé au terme de cette trilogie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire