dimanche 7 avril 2013

Dark horse

Craig Johnson

 

Présentation de l'éditeur

L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, Walt décide de se rendre sur les lieux du crime. Il débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin – où il n'a pas juridiction– et se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis, et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.


Dark Horse est un polar tendu comme une corde. Craig Johnson entraîne son shérif dans une chevauchée palpitante à travers les paysages rudes et désolés du Wyoming sans jamais se départir de son humanité et de son humour habituel.

Avis

Craig Johnson est une vraie découverte pour moi. Dark horse est mon premier roman de cet auteur car j'ai parfois beaucoup de mal avec les auteurs dit à la mode.  C'est original, trés bien écrit avec une intrigue policière prenante.

Nous découvrons donc Walt Longmire, enquêtant, sur le meurtre de Wald Barsad, qui est personnage peu sympathique et peu apprécié de son entourage. Le sherif Longmire, pétri d’humanité, ne croit pas à la culpabilité de Mary, la femme de Wade. Cette femme brisée, est enfermée actuellement dans la prison du shérif : elle aurait tué son mari car celui ci aurait provoqué volontairement l'incendie, qui a tué les chevaux de sa femme, véritable passion pour elle. C'est pour Wade un retour à la terre de son enfance, un peu douloureux. Il rencontrera nombre de personnages hauts en couleur, quoique taciturnes et deroulera peu à peu les fils trés complexe de l'énigme, bien loin des premières apparences.

Quelle atmosphère !!! on est très rapidement immergé dans cette ambiance sombre de la campagne profonde des États Unis : l'étranger est considéré comme indésirable et les histoires des habitants sont des secrets à protéger et à conserver. Arides dans l'expression de leurs sentiments, à l'image la région, les habitants ont pourtant le sens de l'honneur et de l'entraide. Ces personnages secondaires hauts en couleurs ont une vraie personnalité.
Le personnage de Walt Longmire n'a rien d'un John Wayne : bienveillant, tourmenté par l'absence de sa fille, il ne peut que comprendre le fonctionnement des habitants de Absolom, ayant lui même grandi dans cette région. Son flair et sa patience lui permettront de découvrir la vérité tout en mettant en danger sa propre vie. L'intrigue est parfaitement construite et les indices distillés au goutte à goutte donnent une réel dynamique du récit. 

C'est magnifiquement écrit. L'auteur a vraiment une plume, qui décrit avec exactitude et une certaine poésie ce mode de vie. Je me suis laissé entrainé avec grand plaisir dans cette ambiance si particulière, avec ce héros attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire