Auteurs en lettre I

ISAKA Kôtaro

Kôtarô Isaka est un des auteurs japonais de thrillers les plus réputés de ces dernières années. Ayant étudié le droit à l'université de Tohoku, il se tourna dans un premier temps vers une carrière d'ingénieur, tout en s'adonnant à l'écriture. Son premier récit, Les voleurs pénètrent vos yeux paru en 1996, a remporté le troisième prix du Grand Prix du Mystère.

En 2000, il remporte le cinquième prix Ushio Shin Mystery Club avec La prière d'Audubon, qui lance définitivement sa carrière de romancier professionnel. Il s'ensuivra une très longue carrière, très variée et riche, comprenant une vingtaine de romans et encore d'avantage de publications en magazine ou en recueils.

A l'instar du Prince des Ténèbres, nombreuses furent ses œuvres qui bénéficièrent d'une adaptation, soit au cinéma Un canard et un canard sauvage dans la même armoire, en téléfilm (Chidren), en série télé (Potechi "Pommes chips"), en feuilleton radio... et bien sur en manga ! De ces romans, seulPierrot la gravité est publié chez les Editeurs Picquier

Considéré comme un auteur de polar, Kôtarô Isaka a souvent prouvé qu'il ne se limitait pas au genre, et pouvait même aller dans la comédie ou dans le sentimental, tout en posant ses intrigues autour des réflexions humaines. En outre, il ne cache pas son respect pour des auteurs comme Osamu Tezuka ou Shimada Shiyôzi, mais aussi, plus étonnant, du réalisateur français Jean-luc Godard ! Ses œuvres s'ancrant généralement dans une société contemporaine, Isaka sait en saisir les codes et les références, attirant ainsi un lectorat assez jeune et dynamique. Aujourd'hui, il mène une vie paisible avec son épouse à Sendaï, dans la préfecture de Miyagi.


INOUE Yasushi




INOUE Yasushi est né en 1907 à Asahikawa (Hokkaido). Son père, médecin militaire,est perpétuellement  en déplacement, c'est pouquoi, dès l'âge de six ans, il est élevé  par sa grand-mère dans un village de la péninsule d'Izu.Elle est  la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha  qu'il appelle grand-mère - alors qu'elle est étrangère à la famille Inoué. Il est un pratiquant assidu du judô (ceinture noire).
Il écrit des poèmes dès 1929. Après des études en philosophie à Kyōto et une thèse sur Paul Valéry, il se lance dans la littérature en publiant des poèmes et nouvelles dans des magazines, puis dans le journalisme,comme correspondant pour un journal d’Osaka : le « Mainichi », carrière entrecoupée par le service militaire (1937-1938).
Il se fait connaître grâce à une nouvelle récompensée par le prestigieux Prix Akutagawa (芥川賞) en 1949 : Combats de taureaux . Il se met ensuite à publier un grand nombre de romans et de nouvelles dont les thèmes sont souvent historiques et minutieusement documentés, comme la Tuile de Tenpyō, 1957 ou le Maître du thé  1991.
Il est élu en 1964 à l’Académie des Arts et préside l’Association littéraire japonaise de 1969 à 1972. Il reçoit l’Ordre National du Mérite en 1976. Il sera également élu vice-président du PEN Club International en 1984.
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Furin kazan (en 1953), Asunarô, Honkakubō Ibun (Le Maître de thé, 1991) inspira Kei Kumai (熊井啓) pour son film Sen no Rikyu - honkakubō ibun (千利休 本覚坊遺文) en 1989 qui obtint un Lion d'argent au Festival du film de Venise.

    Alors qu’il est encore étudiant, il publie des poèmes et de la prose, et travaille comme scénariste. Bien qu'il continue à écrire de la poésie après avoir terminé l'université, il trouve du travail
    En 1948, INOUE remporte le prix Akutagawa, et sa carrière d’écrivain peut réellement commencer.

Alors que beaucoup de ses récits et romans ont un cadre contemporain, ses œuvres historiques, qui se passent la plupart du temps en Chine ou le long de la Route de la Soie sont les plus connus et les plus réussis. Bien qu'il soit surtout connu pour ses romans, il a également publié des recueils de poèmes, des essais et des récits de voyage.

INOUE n’a cessé d’écrire jusqu’à ce qu’il meurt le 29 janvier 1991 à Tokyo à l'âge de 83 ans.

  
Bibliographie française :

2006 : Le sabre des Takeda
2005 : Rêves de Russie
2002 : Au bord du lac
2001 : Pluie d'orage
2000 : Les dimanches de monsieur Ushioda
1998 : Paroi de glace
1997 : Nuages garance
1996 : La chasse dans les collines
1995 : Le château de Yodo
1995 : Kôsaku
1995 : Le maître de thé
1994 : Asunaro
1994 : La mort, l'amour et les vagues
1993 : Confucius
1993 : Vent et vagues : le roman de Kubilai-Khan
1992 : Lou-lan
1991 : La favorite : le roman de Yang Kouei-fei.
1991 : Shirobamba
1990 : Le loup bleu : le roman de Gengis-Khan
1988 : Combat de taureaux
1987 : Le Faussaire
1986 : La Tuile de Tenpyô
1985 : Une Voix dans la nuit
1984 : La Geste des Sanada
1984 : Histoire de ma mère
1982 : Les chemins du désert
1963 : Le fusil de chasse








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire