lundi 27 août 2012

La mort, l'amour et les vagues

INOUE Yasushi

Résumé éditeur
Trois couples se croisent. Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. Et la vie, petit à petit, les reprend. Faux-semblants des sentiments (La Mort, l'amour et les vagues), illusions perdues (Le Jardin de pierres) ou frustrations inavouées (Anniversaire de mariage), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun : l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. Un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler - comme Inoue le faisait dans Le Fusil de chasse - les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.

Avis
Dans ce petit recueil de 108 pages, Mr Inoue Yasushi nous présente trois nouvelles sur les couples : ces trois histoires peuvent paraître sombres et pessimistes sur les rapports amoureux, mais malgré tout, je trouve que l'auteur sait instiller de l'espoir dans les relations humaines, même quand l'amour n'est plus.

Dans le premier récit (éponyme du recueil) un homme, Sugi  Sennosuke, fait un séjour de 3 jours dans un hotêl, choisi précisément sa proximité d'une falaise vertigineuse propice à un suicide réussi. Sugi a en effet décidé de mettre fin à ses jours, pour fuir le déshonneur qui le guette. Ces 2 jours seront consacrés à la lecture de Voyage en Orient de Guillaume Rubroek, livre qu'il avait toujours révé de lire depuis sa periode étudiante.  Mais la présence d'une jeune femme, Tsujimura Nami, ayant les mêmes projets que lui, va contrecarrer son projet. Celle -ci souhaitait mourir par mour pour un homme, professeur de danse; au cours du récit Nami découvrira que son amant a une liaison avec sa sœur. Nami et Sugi se rapprocheront et redécouvriront l'envie de vivre.

Dans la nouvelle Jardin de pierre, pour leur lune de miel, Uomi Jiro emmène sa jeune épouse, auquelle il est très attaché, au  Ryôanji. Dans un jardin de pierre et de sable, il se remémorera deux événements, qui se sont déroulés dans ce lieu, au sujet d'un amour de jeunesse. Ce premier amour est teinté de beaucoup d'amertume car Uomi aura découvert l'érosion du sentiment amoureux et surtout lui aura fait perdre un ami.  Uomi Jiro ne s'attendait pas à ce qu'il éveille en lui de tels souvenirs. Pourtant, il perdra encore autre chose dans ce lieu étrange.

Enfin, dans Anniversaire de mariage, nous découvrirons l'histoire d'un couple, qui se sera réellement aimé et existé le temps d'un voyage de noce.

Il s'agit donc d'un recueil sur l'amour mais aussi sur les mensonges, l'hypocrisie, l'usure qui peuvent l'accompagner. Malgré que les récits se situent à la moitié du siècle au Japon, les émotions et les questionnement sur les rapports amoureux et le mariage sont très actuels. Inoue Yasushi sait rendre léger ces 3 nouvelles grâce à quelques situations cocasses et à un humour très présent. J'aime beaucoup cette douceur, légèrement amère, et cette atmosphère si spécifique à la littérature japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire