dimanche 26 août 2012

L'heritage tome 4

PAOLINI Christopher

Résumé de l’éditeur
Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?
C'est la conclusion très attendue, stupéfiante du cycle de l'Héritage à succès mondial.

Avis
Au début de ce tome, les Vardens, les rebelles qui combattent Galdatorix, assiègent Belatona, aidés d'Eragon et Saphira, la dragonne. Lors du combat, cette dernière est blessée par une Dauthdaert, une lance de mort forgée par les elfes à l'époque de la guerre contre les dragons pour tuer ces derniers. Cette nouvelle arme donne de l'espoir pour combattre le terrible dragon du tyran.

Aprés l'assaut de nouveaux alliés se présentent : Nasuada reçoit le roi des chats-garous, Grimrr demi-patte qui lui offre l'aide de son peuple, sous réserve qu'un coussin destiné à un chat-garou soit placé à la droite du trône en cas de victoire à Urû'baen. La chef de Vardens accepte cette aide précieuse car les chats-garous sont puissants en magie et dans l'art du camouflage et de l'espionnage.

L'accouchement de la mère d'Albriech sera difficile malgré la présence d'Arya et il permettra à Eragon de montrer ses talents de guérisseur : il soigne le bec de lièvre ( signe de grand malheur pour les habitants de Carvahall ) du nouveau né grâce à la magie. Orrin, roi des Surdas et alliés de Nasuada, souhaite que le pacte avec les urgals soit rompu. le refus de Nasuada est catégorique car il permet aux Vardens de gagner la guerre et surtout d'assurer leurs alliances pour l'avenir.
Emmenant quelques hommes de Carvahall ainsi que son ami Carn, le magicien, Roran quitte le camp varden en direction du sud pour Aroughs. Il décide d'utiliser les canaux parcourant la ville afin de pénétrer dans celle-ci, en construisant des barges solides. Au prix d'une tentative d'assassinat, Roran  parvint à rentrer dans la ville avec ses hommes. Cependant, Carn est abattu par un magicien ennemi, mais il réussit à tuer son ennemi juste avant de mourir. Roran, malgré unegrave blessure, réussit à prendre le contrôle de la ville.

Pendant ce temps, les Vardens arrivent à Dras-Leona pour un long siège. Jeod, l'érudit, trouve un passage secret pour pénetre dans la citadelle. Eragon, Arya, Angela, l'herboriste magicienne et un elfe, décident de s'y rendre afin d'ouvrir la porte de l'intérieur, mais l'elfe est tué et les autres capturés par les prêtres de Helgrind. Angela réussit à se sauver et à délivrer Arya et Eragon à temps juste avant que les oeufs de Ra'zacs (créatures sanguinaires) éclosent et dévorent le dragonnier et l'elfe. Pendant ce temps, Saphira, effectue une diversion pour Murtagh, le demi-frère d'Eragon, et Thorn,son dragon, afin que ceux-ci ne remarquent pas l'infiltration dans la cité. La citadelle est finalement prise, mais Nasuada est enlevé par Murtagh, qui l'emmene à Urû-baen, la forteresse de Galbatorix.

Désigné chef des Vardens, Eragon décide d'entreprendre un voyage à Vroengard, ancienne cité des dragonniers, sur les instances de Solembum, le chat-garou compagnon de Angela. Eragon et Saphira s'envolent vers l'ile ancestrale des dragonniers. Ils essuient une formidable tempête, mais parviennent finalement sur l'île. Une contamination étrange semble affecté la faune et la flore de l'île de façon aberrant. Eragon et Saphira pénètrent dans la crypte des âmes après avoir trouvé leurs vrais noms (nom unique qui désigne la personnalité de chacun). Ils découvrent alors des centaines d'Eldunarì et d'oeufs de dragons, cachés ici au temps de la chute, afin de préserver la race des dragons. Forts de leur découverte, ils s'envolent vers Urû-baen accompagnés des Eldunarì, coeurs de dragons qui renferment une énergie considérable, laissant les oeufs cachés.

Pendant ce temps, Nasuada est torturé par Galbatorix afin qu'elle cède et qu'elle devienne un de ses sujets. Elle supporte l'épreuve grâce à Murtagh, amoureux de cette dernière, qui la soigne et l'aide à affronter les enchantements de son père.

Lors de la dernière bataille, Saphira, accompagnée d'Arya, Elva, d' Eragon et de douze autres elfes partent combattre Galbatorix, pendant que les Vardebs et Roran attaque la cité. Après avoir déjoué tous les pièges de Galbatorix, ils se retrouvent devant le roi qui les attendaient. Celui-ci ordonna à Murtagh et Eragon de se battre. Les frères s'entraident finalement, et Eragon arrive à terrasser son père en lançant un sort lui permettant de ressentir la souffrance des dragons et du royaume.
Pendant ce temps, les Vardens sont décimés un à un par le chef de l'armée, Lord Barst, aidé d'un Eldunarì. Il tua même la reine des elfes, Isalzandi. Roran finit pourtant par le tuer au prix de nombreuses blessures. Nasuada est ensuite couronnée reine du royaume, mais doit laisser partir son amour Murtagh, car il ne peut rester auprès des Vardens à cause de son passé. Un oeuf de dragon, le dernier retenu par Galbatorix, éclot pour Arya, nouvelle reine des elfes, qui l'élève au du Weldenvarden.
La série l'Héritage se termine alors qu'Eragon quitte l'Alagaësia pour élever les dragons et former des nouveaux dragonniers, sans aucun dangers pour les habitants, après qu'Arya lui ait avoué ses sentiments.

Ce dernier tome est décevant car malgré les combats épiques, et une fin assez positive, il existe une sensation d'inabouti que ce soit dans la relation du héros pour Arya, ou pour le rôle des chats -garous, alors que certains aspects de l'intrigue sont extrêmement détaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire