dimanche 26 août 2012

L'arbre du voyageur

HITONARI Tsuji


Résumé de l'éditeur

Peu après son entrée en primaire, il avait tranquillement quitté la maison. "L'école, ça ne lui a jamais beaucoup plu", disait ma mère avec un sourire fataliste. Mon frère était donc parti sur un coup de tête, sans que rien laissât deviner cette intention. Ces escapades se renouvelèrent. Parfois il ne rentrait pas de toute une journée, voire deux. "
Mais, devenu adulte, Yûji finit par disparaître pour de bon, sans plus jamais donner de nouvelles. Dix ans plus tard, son jeune frère décide de partir à sa recherche. Au cours de ce qui va vite faire figure de quête initiatique à travers les lieux cultes d'un Tokyo ultra-branché, il va découvrir tous les dangers qui guettent le " voyageur " égaré dans le monde moderne : la violence, la drogue, les sectes...
L'étrange personnalité de Yûji, qui inspire à la fois répulsion et bizarre sympathie, se révèle peu à peu, pour se dérober ensuite - jusqu'au coup de théâtre final. 

Avis 
L’arbre du voyageur raconte la quête d'un jeune homme à peine sorti de l’adolescence, suite au décès de ses parents : il veut retrouver son grand frère disparu une dizaine d’années auparavant. Ce grand frère, dénommé Yûji, s’est depuis toujours comporté d’une manière très singulière que ce soit avec sa famille, ses amis ou les êtres humains en général; fugues à répétition, actes violents et souvent gratuits, discours sibyllins voire blessants sont les reflets de la personnalité plutôt ambigüe de ce personnage, qui reste un mystère pour ses proches et qui semble s’être définitivement volatilisé.
Le personnage principale va tenter par tous les moyens de retrouver la trace de son ainé, dans Tokyo. Son enquête va le mener à rencontrer différents personnages, un collègue de travail de son frère, une ancienne petite amie qu'il a planté du jour au lendemain. au travers desquels il va découvrir une certaine part cachée de son frère, cynique, froide et égoïste. Il va surtout se découvrir lui-même et s’affranchir enfin de cette fascination presque maladive et de ce complexe d’infériorité, qui le poursuit depuis son enfance. Cette quête lui permettra de retrouver la trace de son frère mais pas de récréer des liens avec lui.
 
Hitonari Tsuji nous fait découvrir certains aspects de Tokyo et de la société japonaise. Une atmosphère trés spéciale entour ce livre. L'intrigue est située entre l'histoire d'amour, le parcours initiatique, le passage de l'adolescence à l'age adulte avec tous ces renoncements et adaptations, mais ce sont les rapports entre les humains et surtout la recherche de soi qui sont les thèmes principaux de ce road movie intérieur.
C'est un livre très riche sous ses aspects simples car il aborde finement les contradictions et la complexité de la relation fraternelle Pour bien démontrer ce rapport de force entre les deux personnages, Hitonari ne donne pas de nom du narrateur, qui reste pourtant le héros principal du récit, et se contente de le nommer en utilisant systématiquement des périphrases du genre: « le frère de… , le petit frère de..».Une grande part de l’énigme restera sans véritable explication.

 J'ai trouvé le dénouement surprenant, violent. C'est très à lire, dynamique. Une belle découverte



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire