mercredi 5 septembre 2012

Cheval de guerre

Mickael Morpurgo


Résumé de l'éditeur
Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. il va alors vivre l'horreur des combats auprés des britanniques, des français, ou au côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leur souffrances et leurs peurs et sait redonner l'espoir.

Grâce à Joey, decouvrez une très belle et bouleversante histoire d'humanité, racontée avec simplicité par un grand auteur de la jeunesse.

Avis
L'histoire de Joey est celle d'un cheval de ferme choyé,  qui devient cheval de guerre en France lors de le Première guerre mondiale. Anglais d'origine, il va côtoyé des soldats anglais, français et allemands, des paysans français et d'autres personnes encore....Il sera tout d'abord monture d'un noble cavalier, puis conducteur d'ambulance et enfin bête de trait pour les canons. Après de multiples rebondissements, il retrouvera son premier maitre et mènera une vie de cheval de ferme tranquille en Angleterre.
A travers son regard, on découvre le quotidien d'un cheval, lors d'un terrible conflit où l'horreur est quotidienne. Les conditions de vie sont inhumaines tout autant pour les humains, que pour ces animaux qui ne peuvent que subir leurs sorts. Tout au long de son aventure, Joey rencontrera du soutien, de l'amitié, de la compassion, de l'aide des hommes et de ses compagnons équidés, mais aussi l'indifference, la volonté de soumettre, une certaine déshumanisation.

Ce roman m'a beaucoup rappelé mes lectures d'enfance, un peu naïves où le courage permet de traverser toutes les épreuves. C'est pleins de bons sentiments, parfois mièvres. Mais, c'est une belle première découverte de la Première mondiale pour un enfant d'une petite dizaine d'année: cette guerre a été la confrontation entre un ancien monde, où la cavalerie était reine, avec une guerre, où la machine industrielle est devenue plus puissante et meurtrière. Cet aspect de la guerre 14-18 est vraiment bien reconstitué et expliqué. Les difficultés de conditions de vie des soldats et des habitants des lieux du conflits sont aussi bien décrits et restitués, d'une manière sobre.
Je reconnais que j'ai eu envie de lire ce livre, après avoir entendu parler de son adaptation par Steven Spielberg (que je n'ai pas vu par ailleurs, je ne suis donc pas déçu). Ce roman a connu un grand succès en Angleterre, ce qui confirme son intérêt pour les jeunes lecteurs. Le style est un peu trop simple pour moi, mais il a le mérite d'être accessible pour tous. Enfin cette version est agrémenté régulièrement d'illustrations sympathiques, ce qui est un autre élément facilitateur de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire