mercredi 5 septembre 2012

La promesse de l'ombre

Shizuko Natsuki


 Résumé

De longues jambes gainées de soie, la pointe d'un escarpin gris... C'est tout ce que Daigo a pu apercevoir avant que l'orage ne plonge l'hôtel tout entier dans une obscurité totale. Troublante rencontre... Est-ce la voix chaude de l'inconnue qui le bouleverse à ce point? Ou peut-être son parfum entêtant? En tout cas, l'intimité des ténèbres encourage les confidences les plus extraordinaires. Et c'est ainsi que Daigo découvre que la même envie le lie à l'inconnue. Une envie de meurtre...

Avis
Ce roman, qui a reçu le Prix d'aventure en 1989, a été écrit par une reine du polar au Japon.
Ce n'est pas un roman d'action mais plutôt un roman psychologique et intimiste, à l'atmosphère trouble. Le début du récit, envoûtant et mysterieux, est particulièrement réussi. Tout commence par une rencontre fortuite en Franceentre deux ressortissants japonais , dans un manoir lors d'un orage violent. L'un est Kohei Daigo, chercheur, qui a découvert un produit alimentaire pour les enfants, mais dont les molécules lui semblent cancérigènes. Pour autant, sa hiérarchie représentée par un homme particulièrement hautain et méprisant, nie cette problématique : Daigo sait que son patron est de mèche avec les fabricants et que les résultats de laboratoire sont faussés. L'autre personne est une femme, Fumiko Samejima, qui commence à se confier à Daigo : elle veut qu’une certaine personne meure. Daigo, secrètement, souhaite que son patron meure aussi car il est hanté par l’image d’enfants mourants de cancer. Cette rencontre, troublante est rapide et tous deux reviennent à une vie normale. Imaginez la surprise de Daigo quand son patron est retrouvé assassiné de façon très mystérieuse. . Maintenant, il est confronté à un dilemme : est-il responsable de cette mort ? Est-ce à la femme mystérieuse, qu’il le doit ? Celle-ci souhaite-t-elle qu’il réponde à la seconde partie du contrat ? Daigo répondra à cet appel, non seulement pour retrouver cette femme, qui l’a envouté, mais aussi car la culpabilité le ronge.

L'intrigue est assez compliquée, parfois improbable, ce qui a diminué mon intérêt pour le livre. De plus, le dénouement m'a semblé prévisible. Par contre, les personnages, leurs psychologies, leurs sentiments sont très bien analysés et restitués : un profond sentiment de solitude affleure tout au long du roman, comme une gangrène de la société japonaise. Daiko tombera doucement dans la folie meurtrière : sa rencontre avec Fumiko sera pour lui un prétexte de faire le mal, sans en ressentir de culpabilité. Les thèmes abordés, la corruption et la prédominance des intérêts privés sur la santé publique, sont très actuel. C'est vraiment la qualité de l'écriture, plus que l'intérêt de l'intrigue, qui m'a enchantée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire