mercredi 5 septembre 2012

Z comme Zinkoff

Jerry Spinelli







Présentation de l'éditeur
 En classe, alors qu'il suffit de lever la main pour répondre à la maîtresse, Zinkoff saute si vite sur ses pieds qu'il renverse son bureau, lance les bras en l'air et braille en direction du plafond : " Hourraaaa !" Au foot, quand par hasard quelqu'un lui fait une passe, il tape la balle encore et encore, franchit les lignes du terrain et ne s'arrête qu'au parking. Dans la cour, lorsqu'un grand, exaspéré, l'attrape et lui tord le bras, il rigole même au milieu de ses propres larmes. Il est comme ça, Zinkoff, enthousiaste, maladroit, brouillon, trop lent ou trop rapide, et toujours tordu de rire. Les autres enfants s'en amusent et l'acceptent tel qu'il est. Pour l'instant.

Avis

Donald Zinkoff n'est pas un enfant comme les autres : c'est un enfant heureux (trés) de vivre, qui ne voit pas le mal et la duplicité autour de lui. On le suit de son entrée à l'école primaire à sa première année du collège. Durant toute sa scolarité, son caractère simple, sa gentillesse, sa maladresse et ses difficultés d'apprentissage en feront un écolier à part, pas vraiment intégré, rencontrant parfois (très peu) la compréhension des instituteurs. Les enfants ne le considèrent pas vraiment comme un des leurs, car ses différences l'exclut de leurs jeux et de leurs relations. Pourtant, il grandit, traverse son enfance avec bonheur, car Zincoff aime tout: l'école, son père facteur, la neige, le ballon, un morceau de chewing-gum, les cookies Glapiplap...Ce qu'il n'aime pas, s'est attendre, dormir et le noir de la cave.
Le récit est vu à travers ses yeux bienveillants sur les gens et sa compréhensions des événements, ce qui atténue beaucoup la violence de certaines situations à l'école. Il rencontre un certains nombre de personnage comme Andrews, fils de banquier hautain, l'Homme qui Attend son frère disparu à la guerre depuis plus de trente ans , la dame au déambulateur, Claudia... Ses parents, et sa petite sœur sont pour lui un repère, un rempart rassurant aux expériences difficiles Ce sera pourtant sa gentillesse et son courage, qui lui permettront pourtant de grandir et d'obtenir une reconnaissance des autres enfants.
Le style est fluide, facile à lire pour des enfants à partir d'une dizaine d'année.
Sous son apparente simplicité, beaucoup de thèmes sont abordés. Tout d'abord, la vie à l'école avec ses codes, sa hiérarchie, qui permettent peu aux enfants atypiques de se développer sereinement. Les relations entre les enfants sont très bien décrits, ainsi que les événements marquants qui jalonnent une vie scolaire et construisent la vie des écoliers.
Ensuite, l'auteur sait parfaitement mettre en lumière le rôle des adultes : leurs capacités de compréhension et pédagogiques ont une grande influence sur les enfants de façon positive ou négative. L'amour indéfectible des parents de Zinkoff est poignant, car on voit bien qu'il est la pierre angulaire de l'équilibre et du bonheur de leur fils.
Enfin, c'est une merveilleux plaidoirie pour le droit à la différence : sous l'apparence en peu simplette de Donald Zincoff, existe de précieuses qualités qui sont la bonté, le dévouement, l'acceptation de l'autre dans son essence même sans préjugés, le bonheur d'exister et de découvrir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire