dimanche 7 octobre 2012

C'est lundi, que lisez-vous?

Bannière faite par Galléane

Deuxieme édition du mois d'Octobre de C'est Lundi pour faire un point des lectures passées et à venir. Merci à Galléane qui s'occupe de centraliser tous les blogs qui font cette chroniques.

En voici les modalités : "C'est Lundi, que lisez-vous ?" permet de partager chaque semaine nos dernières lectures et celles à venir.
Le principe est simple. Trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

- Que lisez-vous cette semaine ?
- Que lirez-vous ensuite ?

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

Une excellente semaine car ces 4 livres se sont révélés à la hauteur de mes espérances : 


 Dernière nuit à Twisted river est pour moi la découverte d'un auteur : trés connu, je ne m'étais jamais lancé dans la lecture de ses romans. Le passage à la bibliothèque sera plus facile pour un moment.




   

 La mer de Yoko Ogawa était un roman d'une auteur, qui avait des critiques favorables. J'aime beaucoup ces atmosphères intimistes et fantastiques que l'on retrouve bcp chez les auteurs japonais contemporains comme Haruki Murakami. Ma bibliothèque municipale est moins fournie pour ce type d'auteur donc vive les achats de seconde main.








 
   Assez parlé d'amour de Hervé le Tellier m'a été recommandée par une amie qui est fan et qui me l'a gentiment prêté (merci Charlotte). C'est moins mon style de littérature mais j'ai apprécié ce roman où les personnages et les destins se croisent. L’écriture est vraiment magnifique

 

 

 

 

 

 Miss Charity est un achat fait pour la médiathèque municipale. Je me suis inspirée des nombreuses critiques élogieuses sur Babelio et je n'ai pas été déçue. L'histoire est subtile et très riche, les illustrations sont sublimes. Un vrai coup de coeur et je sais qu'il est partagé par Cléo.



.
 - Que lisez-vous cette semaine ?

 Enfin je m'y suis mise et j'avoue qu'il me semble diablement prenant.

 Description de l'éditeur

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
 
 
 
  - Que lirez-vous ensuite ?
Comme vous avez pu vous rendre compte, j'ai beaucoup de mal à prévoir mes lectures.
Ah si, j'ai été choisi pour la première fois pour Masse critique de Babelio. Donc, dés que je reçois le livre je le devore. 
 
 
Léviathan, Tome 2 : La nuit Léviathan, Tome 2 : La nuit
Lionel Davoust


Don Quichotte
e
e

La nuit du solstice d’hiver, au cours d’une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a basculé de son zodiac et disparu dans les eaux glacées de l’Antarctique. Alors que ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur est découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire où il officie. Contre toute attente, le naufragé a survécu, plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu’énigmatique : Petersen est en train de rêver. Ce n’est pas la seule découverte à défier l’entendement ce jour-là : non loin du rivage, une troupe d’orques paraît veiller sur le miraculé.

Ces faits inexplicables ne le sont pourtant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents organisent depuis des années une étroite surveillance de l’innocent zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son petit monde domestique. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissants mages de la Voie de la Main Gauche ? Quelle corrélation faut-il établir entre les cauchemars de Michael et les tentatives d’homicide dont sont subitement victimes les membres de son entourage ?


Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, n’aspire qu’à retrouver la paix de son foyer. Mais il est peut-être déjà trop tard, car le FBI s’invite dans le Jeu en la personne d’Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n’effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l’auteur de ces crimes en série, l’agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien. D’autant qu’elle rejoint les données produites par un système mesurant l’énergie mentale, dont il est le génial concepteur.


Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit, et Los Angeles frémit tandis que s’étend l’Ombre de Léviathan.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire