mercredi 17 octobre 2012

Conte de la première lune

HIRANO Keiichiro



Présentation de l'éditeur


Conte de la première lune est l'histoire d'un jeune poète romantique qui, pour soigner sa mélancolie, entreprend au siècle dernier un voyage au sud de Kyôto, une région connue pour la beauté de ses paysages et les pratiques magiques des ascètes bouddhistes qui y vivent. Mordu par un serpent venimeux, il est recueilli par un moine dans un ermitage au cœur des montagnes et rencontre en songe une femme dont il s'éprend. Mais où commence le rêve et où s'achève la réalité ? Telle est l'une des questions que suscite ce conte philosophique et poétique. où la lune se lève sur la beauté inoubliable d'une femme se lavant dans ses rayons, où l'intensité de l'épanouissement des fleurs et des sentiments coïncide avec l'instant de la mort, tandis qu'un papillon, délicat et magnifique, guide le voyageur dans le labyrinthe des illusions jusqu'au dénouement.

Avis 

Masaki est un jeune homme romantique et neurasthénique, qui a du mal à trouver un but à sa vie. Poète reconnu, il est à la recherche d''un idéal dans la passion, mais ne réussit pas à l'atteindre. Afin de se ressourcer, il décide de partir à l'aventure pour marcher comme à son habitude. Ce voyage sera pourtant étrange dés les quai de la gare : il rencontre une jeune fille, qui le trouble et un inquiétant vieillard, qui l’emmènera vers une autre destination à celle prévue initialement. De plus, le déroulement du temps semble être perturbé, au moment où un superbe et délicat papillon apparait dans le wagon. De même, Masaki perd toute notion de temps va s’égarer la forêt, en tentant de suivre le même papillon étrange, qui lui rappelle la jeune femme rencontrée dans la gare. La nuit tombée, la foret semble maléfique et une atmosphère étrange baigne la nature. Il est mordu par une vipère et recueilli par la moine En'yû. Durant son séjour, une femme magnifique lui apparait en rêve chaque nuit. Peu à peu, il en tombe amoureux et son étrange périple semble se transforme peu à peu en tragédie.

C'est un conte délicat, qui a le charme suranné de la littérature japonaise du début du siècle, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans l'atmosphère qui s'en dégage.
Les thèmes principaux du roman sont l'ode à la beauté de la nature (les descriptions sont nombreuses et lyriques), l'amour tragique et impossible. Les personnages sont romantiques : sombres, torturés, pris dans une passion amoureuse qui les consument. Inexorablement, leurs choix et leur destin les dirigent vers une fin funeste, très courante dans la littérature japonaise : le suicide amoureux. Cette atmosphère sombre est tempérée par le côté fantastique des croyances populaires japonaises sur la puissance de la nature, sur les rêves et sur les femmes renards (superbes femmes qui envoutent les hommes).... De ce fait, le roman conserve une certaine ambiance surnaturelle malgré cet amour tragique.
L'écriture est très poétique, élégante, comme les sentiments et les personnages. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire