lundi 15 octobre 2012

L'homme chauve-souris

NESBO Jo



Présentation

Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

Avis 

Je me suis lancé à lire cet auteur suite aux avis très positifs sur Babelio. Il faut avouer l'originalité de l'intrigue : un policier norvégien doit enquêter sur le meurtre d'une de ses jeunes compatriotes à Sydney. Très vite, l’enquête se dirige vers la piste d'un tueur en série, qui préfère les blondes. Andrew Kensigton, le policier aborigène à la personnalité charismatique et surprenante, a demandé à accompagner Harry Hole sur cette enquête. Il fait découvrir à  l’enquêteur norvégien des personnages plutôt atypiques : un jeune boxeur aborigène universitaire, un homosexuel travesti très assumé....Nombres des protagonistes sont liés au secteur de la drogue, très présent à Sydney. Dans cette ville très colorée, Harry Hole devra vaincre son démon, l'alcoolisme, et redécouvrira l'amour auprès de Brigitta. L'histoire devient de plus en plus sombre car nombre des personnages vont disparaitre tragiquement.

J'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un vrai coup de cœur. Si le dénouement est surprenant, les rebondissements sont concentrés vers la fin du livre et j'ai trouvé l'intrigue policière assez poussive. L'histoire d'amour de Harry Hole prend beaucoup de place même si c'est un moyen de mieux comprendre la personnalité torturée de l'enqueteur. Ses allers retours sur son passé sont nombreux et ralentissent beaucoup le rythme. A contrario, les personnages secondaires, pourtant originaux et pleins de promesses, sont abordés de façon très superficielle. Cela est dommage car le dénouement manque, de ce fait, d'une vraie explication.
L'auteur a une réelle qualité d’écriture : les dialogues sont savoureux et l'ambiance cosmopolite de Syndey est bien restituée. C'est un vrai polar psychologique, à la manière nordique.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire