lundi 1 avril 2013

Kyoko

MURAKAMI Ryû

 



Présentation de l'éditeur

Dans son roman le plus récent, au ton volontairement plus léger que celui des Bébés à la consigne automatique, Murukami a voulu écrire, selon ses propres termes, un "roman sans drogue, sans violence et sans sexe, sur la renaissance et l'espoir."
Kyoko a vingt ans. elle est venue à New York à la recherche d'un souvenir d'enfance. Dans cette histoire d'un voyage à travers les États-Unis qui adopte une forme polyphonique, l'auteur donne tour à tour la parole aux differents personnages qu'elle croise. Obstinée et ingénue, animée d'un surprenant enthousiasme pour la vie, Kyoko les entraine malgré eux dans son sillage. Son amour des êtres, sa tendresse et sa compassion naturelle éblouissent autour d'elle les couleurs désastreuses de la vie et renouent les fils de l'espoir pour les amis de rencontre.
Véritable quête intérieure, dans un monde multiracial en proie à la violence, Kyoko est un roman initiatique. Un conte moderne dont la justesse de ton et la sobriété de langage réussissent à maintenir le lecteur dans un perpétuel état d'alerte et d'émotion.

Avis

Si je pouvais définir ce roman en un mot ce serait la grâce. Il se dégage de ce roman de la bienveillance, de la compassion, de la tendresse et beaucoup d'espérance. C'est d'un style tout à fait différent des autres œuvres de Murakami Ryû,  mais c'est une vraie réussite.

Kyoko, jeune et jolie japonaise de vingt ans, veut retrouver José. Celui ci était G.I et il lui a appris à danser durant quelques mois, alors qu'elle n'était qu'une petite fille de 8 ans. C'est vital pour elle de le retrouver pour le remercier, car elle dit qu'il l'a sauvé. Elle va le retrouver en phase terminale du sida, la mémoire en déroute et le corps ravagé par la douleur. Pourtant, elle l'accompagnera dans son dernier voyage pour le ramener à sa famille. José mourra dans la dignité et heureux, tandis que Kyoko, trouvera le moyen de se débarrasser de sa souffrance. Durant ce voyage, elle transformera la vie d'un certain nombres de personnes, qui seront touchés par sa personnalité et sa bienveillance.

C'est un road movie initiatique où Kyoko rencontrera tous les exclus des Etats-Unis : noir, latinos, gay, toxico, voleur, sidéen... C'est une fée, douce et fragile mais dotée d'un fort caractère. Sa personnalité unique détonne dans la société traditionnelle américaine, pourtant elle fera de riches rencontres, voire des amis. Sa douceur, son innocence et sa bienveillance désarmeront au sens figuré les âmes les plus corrompus par la société contemporaine. Ce récit se déroule comme un conte mais il n'a rien d'un conte de fée : la société est implacablement décrite avec ses insuffisances et ses injustices. La fin n'est pas à proprement heureuse mais l'espoir domine.

Le récit à plusieurs voix où chacun des personnages racontent sa rencontre avec Kyoko donne du rythme, et permettent de comprendre la psychologie, le passé et la vie de chacun des nombreux personnages secondaires. Il se dégage de ses reflexions personnelles beaucoup de chaleur, et d’émotions. Murakami a un style très précis, exhaustif, facile à lire mais ce qui est marquant c'est cette grâce qui se dégage de chaque page. Un gros coup de cœur pour ce roman qui m'a enchanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire