KOTARO Isaka
Résumé éditeur
Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île
inconnue. Une île qui s'est refermée sur elle-même, il y a cent
cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s'ouvrait au
monde.Accompagné d'un étrange guide, il part à la découverte de l'île et
de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme
il respire, une fillette à l'écoute des battements de son c ur, un
justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable
de prédire l'avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre
coins d'une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s'apparente à
un meurtre ?Cette question est une clé ouvrant sur bien d'autres énigmes
et morts inexpliquées.Héritier moderne d'Alice au pays des merveilles,
Itô ira de découverte en découverte, au fil d'un récit haletant, où
fantastique et humour s'ombrent de cruauté, tandis que l'intrigue, de
disparitions en coups de théâtre, s'assemble brillamment comme un puzzle
dont toutes les pièces trouveront leur place à la fin.
Avis
Ce livre est très représentatif de la
littérature nippone, qui sait allié avec délicatesse plusieurs
styles de romans : fantastique, policier et quête personnelle. Connu
en France pour ces mangas, Isaka Kôtarô a rencontré le succès au
Japon dès ce premier roman sorti en 2000. Seul Pierrot la gravité
est actuellement édité.
Itô, informaticien au chômage, est
dans une mauvaise passe : il connaît des difficultés avec sa
compagne et n'est pas très motivé pour retrouver un poste.
Poursuivi par un policier sadique, ancien camarade de classe de
surcroît, Itô doit fuir après avoir braqué (et raté de façon
magistrale) une supérette. Il se retrouve dans un ile étrange,
coupée du monde moderne depuis des dizaines d'années. Seul un
habitant a le droit d’en sortir pour ramener des objets modernes(ou
personnes) . Les autres insulaires, eux, ont un comportements ou des
habitudes plutôt bizarres : un peintre fou, après un drame
personnel, dit toujours le contraire de ce qu’il pense et fait tous
les jours les mêmes actions au même moment, un poète amoureux des
fleurs « rend justice » en tuant quiconque semble se comporter mal,
une fillette qui écoute le battement de son cœur... Le personnage
le plus surprenant est, Yûgo,un épouvantail intelligent, qui
connaît l’avenir depuis plus de 150 ans. Il suggère à Itô, de
se rapprocher d'un aveugle, pour que celui ci lui raconte l’histoire
de John James Audubon et des pigeons migrateurs américains. Itô ne
comprend pas au départ le sens de cette requête. Lorsque
l'épouvantail est tué en étant démembré et décapité, Itô se
lance dans une enquête pour comprendre ce qui se passe vraiment sur
cette île et les propos du défunt. Lors de cette quête, Itô
découvrira ce qui « manque » à cette île, exorcisera
certains des démons de son ancienne vie, mais surtout retrouvera de
l'espoir.
Comme beaucoup de récits de
Murukami, La prière d’Audubon est un roman initiatique, la
découverte d’un univers décalé par un jeune homme perdu. De même
pour les thèmes abordés, Isaka n’hésite pas à centrer son
intrigue sur la relation avec l’occident. Tout d’abord par le
biais de cette île isolée du reste du monde moderne, après avoir
servi de passage essentiel entre le Japon et l’occident deux cents
ans auparavant. Puis, par l’histoire du samouraï à l'origine et
responsable de cette autarcie, enfin par le récit de la disparition
dune race de pigeons migrateurs américains observée par John James
Audubon (ornithologue connu pour ses dessins d’oiseaux au XIXe
siècle).
L'’enquête policière n’est qu’un
prétexte à explorer et révéler les mystères des insulaires : il
permettra à Itô de se découvrir à travers cet environnement
déroutant, mais les personnages sont suffisamment riches et
fantastiques pour rendre cette histoire passionnante, dense et d’une
grande originalité. Cela se lit très facilement, car le style de
l'écriture est très fluide.
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