dimanche 26 août 2012

La prière d'Audubon

KOTARO Isaka


Résumé éditeur
 Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île inconnue. Une île qui s'est refermée sur elle-même, il y a cent cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s'ouvrait au monde.Accompagné d'un étrange guide, il part à la découverte de l'île et de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme il respire, une fillette à l'écoute des battements de son c ur, un justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable de prédire l'avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre coins d'une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s'apparente à un meurtre ?Cette question est une clé ouvrant sur bien d'autres énigmes et morts inexpliquées.Héritier moderne d'Alice au pays des merveilles, Itô ira de découverte en découverte, au fil d'un récit haletant, où fantastique et humour s'ombrent de cruauté, tandis que l'intrigue, de disparitions en coups de théâtre, s'assemble brillamment comme un puzzle dont toutes les pièces trouveront leur place à la fin.

Avis
Ce livre est très représentatif de la littérature nippone, qui sait allié avec délicatesse plusieurs styles de romans : fantastique, policier et quête personnelle. Connu en France pour ces mangas, Isaka Kôtarô a rencontré le succès au Japon dès ce premier roman sorti en 2000. Seul Pierrot la gravité est actuellement édité.

Itô, informaticien au chômage, est dans une mauvaise passe : il connaît des difficultés avec sa compagne et n'est pas très motivé pour retrouver un poste. Poursuivi par un policier sadique, ancien camarade de classe de surcroît, Itô doit fuir après avoir braqué (et raté de façon magistrale) une supérette. Il se retrouve dans un ile étrange, coupée du monde moderne depuis des dizaines d'années. Seul un habitant a le droit d’en sortir pour ramener des objets modernes(ou personnes) . Les autres insulaires, eux, ont un comportements ou des habitudes plutôt bizarres : un peintre fou, après un drame personnel, dit toujours le contraire de ce qu’il pense et fait tous les jours les mêmes actions au même moment, un poète amoureux des fleurs « rend justice » en tuant quiconque semble se comporter mal, une fillette qui écoute le battement de son cœur... Le personnage le plus surprenant est, Yûgo,un épouvantail intelligent, qui connaît l’avenir depuis plus de 150 ans. Il suggère à Itô, de se rapprocher d'un aveugle, pour que celui ci lui raconte l’histoire de John James Audubon et des pigeons migrateurs américains. Itô ne comprend pas au départ le sens de cette requête. Lorsque l'épouvantail est tué en étant démembré et décapité, Itô se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se passe vraiment sur cette île et les propos du défunt. Lors de cette quête, Itô découvrira ce qui « manque » à cette île, exorcisera certains des démons de son ancienne vie, mais surtout retrouvera de l'espoir.

Comme beaucoup de récits de Murukami, La prière d’Audubon est un roman initiatique, la découverte d’un univers décalé par un jeune homme perdu. De même pour les thèmes abordés, Isaka n’hésite pas à centrer son intrigue sur la relation avec l’occident. Tout d’abord par le biais de cette île isolée du reste du monde moderne, après avoir servi de passage essentiel entre le Japon et l’occident deux cents ans auparavant. Puis, par l’histoire du samouraï à l'origine et responsable de cette autarcie, enfin par le récit de la disparition dune race de pigeons migrateurs américains observée par John James Audubon (ornithologue connu pour ses dessins d’oiseaux au XIXe siècle).

L'’enquête policière n’est qu’un prétexte à explorer et révéler les mystères des insulaires : il permettra à Itô de se découvrir à travers cet environnement déroutant, mais les personnages sont suffisamment riches et fantastiques pour rendre cette histoire passionnante, dense et d’une grande originalité. Cela se lit très facilement, car le style de l'écriture est très fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire