MURAKAMI Ryû
Résumé éditeur
Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont
Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence.
Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes
acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des
produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui,
désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup
deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se
passer comme elle l'avait prévu. La littérature n'a que faire des
questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la
manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des
bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des
litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la
mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan
pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les
possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en
plus pressante et précise.
Avis
Murakami Ryû est un auteur, qui
dissèque implacablement, parfois cruellement, les travers et les
dérives de la société nippone. Dans cet ouvrage, l'auteur
s'attaque à la prostitution occasionnelle des collégiennes et
lycéennes.
Hiromi, 15 ans environ, participe avec
ses amies à des rencontres dans des bars avec des hommes plus âgés,
qui souhaitent avoir la compagnie de jeunes (très jeunes) filles
pour passer la soirée. Certaines de ses amies ont déjà eu des
relations sexuelles tarifées. Si la plupart de ces rencontres
ressemblent plus à un besoin de présence féminine, que la
codification extrême des relations japonaises inhibent, Hiromi
passera la cap afin d'obtenir un bijou. Pour ce besoin consumériste,
elle acceptera de rencontre deux hommes à travers un numéro de
téléphone, réservé à ce type de rendez- vous. Dans la première
rencontre, elle rencontrera le désespoir, la solitude et le dégout
aussi . Lors de le seconde rencontre, elle ressentira la terreur, une
peur viscérale avec un psychopathe tueur, qui parle à une peluche.
Elle ne ressortira pas indemne de cette journée et de ces
rencontres.
On ne peut ressentir que du malaise
devant ces jeunes filles qui se vendent pour répondre à une société
consumériste. Il y a une critique virulente de la société de
consommation qui pervertit sa jeunesse. La société japonaise est
tellement en difficulté dans ses relations à l'autre et dans ses
relations amoureuses, que les hommes achètent du temps, un peu
d'attention, un peu de tendresse auprès de jeunes filles immatures.
Le risque, que prennent ces jeunes filles, semblent très surprenant
dans nos sociétés occidentales. Le roman se déroule sur une soirée
mais tout va très vite, c'est très rythmé. Il y a peu d'espoir
dans ce roman pour la jeune génération. J'ai moins aimé les
multiples digressions et descriptions, qui m'ont un peu agacés et
qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue sauf du ralentissement.
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