dimanche 9 septembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ???


Je continue cette magnifique idée, qui vient d'un blog trés sympa La cave au livre. Je remercie encore Galleane ( qui est la créatrice de cette superbe bannière).

"C'est Lundi, que lisez-vous ?" permet de partager chaque semaine nos dernières lectures et celles à venir.
Le principe est simple. Trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?
- Que lisez-vous cette semaine ?
- Que lirez-vous ensuite ?

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?



J'ai continué ma découverte de la littérature japonaise du début du XXème siecle avec Tanizaki  (Le goût des orties) et Mishima (l'éthique du samourai) . Même si j'ai eu plaisir à les lire, ce ne ont pas vraiment des coups de cœurs. Le goût des orties est une réflexion fine sur les liens conjugaux et le choc des cultures japonaises et occidentales, mais sans véritable dynamisme. L'ethique du samourai prend tout son sens lorsque l'on connait la fin tragique de l'auteur.


 




       

 J'ai, par contre, souhaité vous faire partager une lecture qui m'a beaucoup marquée :  La tombe des lucioles de Nosaka. La version animée est très marquante mais le texte est aussi puissant. Doux comme l'enfance, mais amère comme la guerre, il s'en dégage des émotion fortes peu communes. Je recommande de découvrir ce texte , considéré comme un chef d’œuvre au Japon.




- Que lisez-vous cette semaine ?

Dans le cadre du challenge Jostein Gaarder, je commence "Le monde Sophie". 

Résumé de l'éditeur : A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.







- Que lirez-vous ensuite ?

Je ne suis pas encore bien décidée car ma PAL est bien fournie. Je vais tenter Monk de De Wilde, une lecture qui m'a été reconnue par une amie sur l'histoire d'un jazzmen. 
Résume de l'éditeur : Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste.
C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré.





Ensuite, je poursuivrais mon parcours en littérature japonaise..... Ce sera une surprise pour vous comme pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire