lundi 24 septembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ?

Bannière créée par Galléane


Troisième édition de C'est Lundi pour faire un point des lectures passées et à venir.
En voici les modalités : "C'est Lundi, que lisez-vous ?" permet de partager chaque semaine nos dernières lectures et celles à venir.
Le principe est simple. Trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

- Que lisez-vous cette semaine ?
- Que lirez-vous ensuite ?

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

Je l'ai fini cette semaine et je vous ferais parvenir la chronique trés bientôt. Ce fut une agréable surprise : ce livre m'a bcp rappelé un prof de philosophie par sa manière ludique et simple de présenter des concepts ui ont régis une bonne partie de la pensée occidentale...
                            Un petit livre qui traînait un bon moment dans ma PAL. .J'ai bien retrouvé l'ironie de Dazai Osamu dans ces contes traditionnels japonais, pas vraiment à destination des enfants dans cet ouvrage.

 Ce livre m'a été prêté par ma fille et elle n'a pas vraiment été enchanté par ce roman. Moi même j'ai un avis mitigé : un monde inventif, une intrigue intéressante mais un air de déjà vu qui m'a beaucoup dérangé.










- Que lisez vous cette semaine ?

Un petit livre conseillé par ma fille celui là : elle a dévoré et adoré ce bouquin, donc je m'y met aussi, sachant que j'aime beaucoup Mozart. 
 
Description de l'éditeur
Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle ne histoire d'amour avec un musicien de génie.

«31 juillet 1781. La représentation terminée, je m'empresse de gagner ma chambre.
- Pas si vite, toi là-bas ! Nous avons deux mots à nous dire...
- Maman, je n'ai rien fait, je vous le jure ! Mozart peut bien se fiancer à Josepha, je n'ai rien fait contre son bonheur.
- Mais qui t'a dit qu'on t'accusait de ruiner le bonheur de ta soeur ? N'as-tu pas entendu ce que Mozart a chanté ? Tralala ! Constance par-ci ! Tralala ! Constance par-là ! Ne vois-tu pas ce que cela signifie ? Notre "Wolfgang est amoureux de toi !»


- Que lirez vous ensuite ?


Description de l'éditeur

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.


Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire