lundi 24 septembre 2012

Légendes du monde emergé T1

TROISI Licia






Présentation de l'éditeur
Une jeune fille se réveille dans un pays inconnu, sans même se souvenir de son nom. Amhal, apprenti chevalier du Dragon, va l’accompagner dans un long voyage à la recherche de son identité et il lui donnera un prénom : Adhara. Alors que la jeune fille retourne dans le passé pour découvrir qui elle est, Amhal doit fuir le sien pour sauver son âme. Car le destin d’Adhara est lié aux forces occultes, qui tentent d’entraîner à nouveau le Monde Émergé dans l’obscurité – une guerre où la mort ne sera pas semée par l’épée, mais par une terrible peste noire…

Avis
Le récit débute par l'étrange périple d'une jeune fille Adhara, amnésique, qui semble ignorer totalement les mœurs et coutumes du Monde Emergé, mais qui possède certaines connaissances surprenantes comme le crochetage d'une serrure ou l'art du combat. Elle sera aidé par Ahmal, jeune apprenti chevalier dragon, qui combat jour après jour ses envies de massacre et son plaisir de tuer. Elle parviendra au palais royal, où elle se liera d'amitié à une jeune princesse tormentée. Pourtant, peu à peu Ahmal s'éloigne d'elle pour suivre les enseignements de Sal, étrange sorcier qui avait disparu pendant 40ans. Parallèlement à cette histoire, nous suivons le combat de la reine Douhbée pour contrôler une étrange épidémie de fièvre noire, qui plonge le royaume dans le chaos et le désastre. L’épidémie semble toucher les hommes et les elfes, mais pas les nymphes. Le roi lui même sera contaminé. Malgré tout ses efforts, Adhara voit sombrer Ahmal, qui tuera même le nouveau roi pour sauver son nouveau maitre Sal.

Je ne connais pas les autres trilogies de cette auteur, et j'ai souhaité découvrir enfin cette saga.
En point positif, on peut dire que l'intrigue est vite prenante. On s'attache très vite aux personnages car leur personnalité est profonde, à multiples facettes. Malgré ma méconnaissance des tomes précédents, ce nouveau monde et son passé sont très facilement compréhensibles. On ressent toute l'inventivité de l'auteur grâce à la richesse et à la grande diversité des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, car son désarroi, son ressenti et ses pensées sont complexes et bien décrits.
Ce qui m'a dérangé c'est que le personnage d'Ahmal est très semblable à celui d'Anakin Skywalker ( La guerre des Étoiles) : un méchant, connaissant toutes les possibilités d'un jeune homme, au bon fond mais torturé par sa propre puissance, se rapproche de lui pour le faire tomber dans le côté sombre. Peu à peu envouté, Ahmal s'éloigne de ceux qu'il aime pour devenir le disciple obéissant du méchant Sal. Même le fait qu'ils se drapent dans des grandes capes noires à capuche est rigoureusement identique.

C'est donc un avis mitigé que je rends : il y a beaucoup d'inventivité et en même temps un air de déja vu dérangeant. C'est bien écrit, facile à lire mais à recommander aux jeunes à partir de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire