dimanche 30 septembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ?

Bannière faite par Galléane

Première édition du mois d'Octobre de C'est Lundi pour faire un point des lectures passées et à venir.
En voici les modalités : "C'est Lundi, que lisez-vous ?" permet de partager chaque semaine nos dernières lectures et celles à venir.
Le principe est simple. Trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

- Que lisez-vous cette semaine ?
- Que lirez-vous ensuite ?

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

Constance, fiancée de Mozart
Lecture conseillée par ma fille, j'ai pris plaisir à lire ce petit livre sur la vie au temps de Mozart en Autriche. Ce roman est construit sous la forme d'un journal intime d'une jeune fille de 15ans. Plus qu'un livre sur Mozart, c'est un véritable documentaire sur la vie au 18ème siècle en Autriche. C'est très bien documentée, vivant et le côté jeune fille en fleur amoureuse devra séduire les petites filles dés 10 ans. De plus, le livre est très joli avec des feuilles en papier épais et à l'aspect irrégulier.

 

 

- Que lisez-vous cette semaine ?

Dernière nuit à Twisted River
Ce roman a reçu des critiques très élogieuse (notamment sur Babelio) et finalement je me suis laissé tenter.

Présentation de l'éditeur  :
A Twisted River circulent des histoires… Celles que les bûcherons racontent dans la chaleur du camp, peuplées d’ours et de sensuelles Indiennes. Et celles qu’ils taisent, comme cette nuit glacée qui a vu la fuite de Dominic et de son fils, après le meurtre accidentel de la maîtresse du shérif. En cavale à travers l’Amérique, ils tentent de semer  leur passé. Mais peut-on oublier Twisted River ?




- Que lirez-vous ensuite?

Oui, bon c'est  la seconde semaine où je l'annonce, mais j'avoue que Twisted River me faisait de l’œil.

 Description de l'éditeur

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire