dimanche 30 septembre 2012

Constance, fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783



DUQUESNOY Isabelle

Présentation de l'éditeur
Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle ne histoire d'amour avec un musicien de génie.

«31 juillet 1781. La représentation terminée, je m'empresse de gagner ma chambre.
- Pas si vite, toi là-bas ! Nous avons deux mots à nous dire...
- Maman, je n'ai rien fait, je vous le jure ! Mozart peut bien se fiancer à Josepha, je n'ai rien fait contre son bonheur.
- Mais qui t'a dit qu'on t'accusait de ruiner le bonheur de ta sœur ? N'as-tu pas entendu ce que Mozart a chanté ? Tralala ! Constance par-ci ! Tralala ! Constance par-là ! Ne vois-tu pas ce que cela signifie ? Notre "Wolfgang est amoureux de toi !»

L'auteur
Isabelle Duquesnoy est née en 1960 à Paris. Elle est diplômée d'histoire de l'art. Passionnée par la vie de la femme du grand compositeur, elle a écrit Les confessions de Constance Mozart, deux volumes parus chez Pion en 2003 et 2005 (traduits en allemand, en polonais et en turc) qu'elle a eu envie d'adapter pour sa fille de douze ans. Isabelle Duquesnoy vit entre la Corse du Sud et la Normandie.

Avis

Tout d'abord, il faut vraiment reconnaitre que ce livre est joli : le feuilles sont épaisses et irrégulières sur les bords pour leur donner un côté très 18ème siècle. De plus, la sérigraphie et la présentation correspondent bien à un journal intime d'une jeune fille (petits dessins, petits cœurs,  ect...). Ceci n'est pas négligeable pour séduire les jeunes filles (10-13ans), qui sont les cibles privilégiées pour ce livre.

Ce livre, sous forme de journal intime, est le récit de Constance, jeune fille de 15 ans. Troisième des quatre filles, elle est le vilain petit canard de la famille, surtout depuis la mort de son père. Sa sœur aînée est une peste depuis qu'elle est une diva à l'Opéra. La seconde, Josépha, est gentille, mais ne pense qu'à manger. Constance trouve du réconfort auprès de sa jeune sœur, pour faire face à la méchanceté de sa mère (il faut bien le dire), qui ne pense qu'à l'argent et au moyen de les marier à un bon parti. Elles habitent Vienne et loue une chambre aux étudiants et aux musiciens nombreux à cette époque : c'est dans ces circonstances que le jeune Mozart rencontrera Constance.

Ce roman est construit de telle sorte que l'on suit 3 thèmes principales : la naissance de l'histoire d'amour de Constance avec le jeune prodige, la vie quotidienne et les mœurs autrichiennes au XVIIIème siècle à Vienne, le personnage de Mozart dans toute sa singularité. Pour le premier thème, c'est assez commun : la jeune fille en fleur est rongée par cet amour non réciproque au début et surtout devra se battre contre ses parents et le père de Mozart pour que leur union soit acceptée (véridique). Ce qui est très intéressant c'est la prégnance de l'autorité parentale même sur des adultes pour le choix du ou de la compagne : sans leur accord, pas de mariage possible. Ceci rejoint le second thème, la description de la vie quotidienne à Vienne. C'est vraiment très bien documenté, très vivant et concret : les notions d’hygiène sont relatives (on nettoie les vêtements une fois par an!!!), les mets et la nourriture sont très différents d’aujourd’hui,  l'existence d'un réel intérêt pour la mode et sa diffusion européenne, la place de la musique dans la vie quotidienne. Enfin, la vie de Mozart, son génie musicale et sa singularité sont évoqués mais de façon assez superficiel selon moi : beaucoup d'anecdotes sur sa vie d'enfant, une description assez fine de ses compositions et de son caractère, mais finalement peu de repères sur ses œuvres, pérégrinations européennes et ses relations avec les rois et hommes de pouvoir.

En conclusion, c'est un livre agréable à lire, qui renseigne très bien sur les conditions de vie des musiciens et des viennois au XVIIIème siècle. Le livre ne s'appuie que sur des faits historiques; j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui éclaire bien sur le parcours des différents personnages. Par contre, il est un peu trop superficiel pour s’intéresser réellement à l’œuvre et à la vie de Mozart. Le film Amadeus a le mérite de mettre en musique de façon spectaculaire la vie de ce génie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire