dimanche 2 septembre 2012

C'est lundi....Que lisez- vous ?



Je teste pour la première fois cette magnifique idée, qui vient d'un blog trés sympa La cave au livre. Je remercie Galleane ( qui est la créatrice de cette jolie bannière).

"C'est Lundi, que lisez-vous ?" permet de partager chaque semaine nos dernières lectures et celles à venir.
Le principe est simple. Trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?
- Que lisez-vous cette semaine ?
- Que lirez-vous ensuite ?


- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

 
Le blog étant en cours de construction, je mélange les livres lus depuis quelques mois et ceux en cours. Je suis dans une période littérature japonaise (comme vous pouvez le voir), surtout les classiques du XXème siècle. J'ai donc lu 2 livres de Inoue Yasushi : La mort, l'amour et les vagues, petit recueil de nouvelles, et la Favorite, roman historique sur la Chine du Vème siècle. 2 aspects de l’œuvre de Inoue, avec une préférence pour les récits romancés, car j'aime beaucoup la douceur, la nostalgie, l'atmosphère qui s'en dégage.









Dans le registre détente, j'ai lu "Cheval de guerre" de Mickael Morpurgo. Participant aux choix de livres de la médiathèque de mon village, j'aime bien choisir les livres classés jeunesse : ce sont souvent des lectures rafraichissantes, avec des messages positifs et bien construits. Mon choix s'est donc posé sur ce livre, intrigué par le film qu'en a tirés Steven Spielberg. Ce roman m'a rappelé mes livres d'enfance que ce soit dans le style d'écriture, la construction, les messages...







 - Que lisez-vous cette semaine ?


"Z comme Zincoff", roman jeunesse qui m'a été recommandé par les lecteurs de Babelio. J'ai été intéressé par cet enfant un peu spécial, qui devra apprendre à s'adapter au milieu solaire. c'est la rentrée, le thème s'y prête bien.

Résumé de l'éditeur
En classe, alors qu'il suffit de lever la main pour répondre à la maîtresse, Zinkoff saute si vite sur ses pieds qu'il renverse son bureau, lance les bras en l'air et braille en direction du plafond : " Hourraaaa !" Au foot, quand par hasard quelqu'un lui fait une passe, il tape la balle encore et encore, franchit les lignes du terrain et ne s'arrête qu'au parking. Dans la cour, lorsqu'un grand, exaspéré, l'attrape et lui tord le bras, il rigole même au milieu de ses propres larmes. Il est comme ça, Zinkoff, enthousiaste, maladroit, brouillon, trop lent ou trop rapide, et toujours tordu de rire. Les autres enfants s'en amusent et l'acceptent tel qu'il est. Pour l'instant.





- Que lirez-vous ensuite ?

Si le temps me le permet je voudrais finir "La philosophie du samourai" de Mishima : écrivain japonais emblématique de la seconde moitié du XXème siecle, j'ai été attiré par la personnalité de cet auteur. Celui ci s'est tué par seppuku (suicide traditionnel japonais avec un katana) pour exprimer ses convictions.C'est difficile parfois à comprendre pour un exprit occidental, je suis tout de même très intrigué par ce récit
Résumé de l'editeur
Le«Hagakure», voie du samouraï, est pour Yukio Mishima l'oeuvre qui a donné un sens à sa vie, et son auteur Jocho Yamamoto est une sorte de frère d'armes spirituel. Ce qui unit ces deux esprits, c'est d'abord une philosophie de la vie comme déploiement de l'énergie intime de l'individu et, plus encore peut-être une philosophie de la mort.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire