dimanche 2 septembre 2012

Les anonymes

R.J Ellory


Résumé de l'éditeur
« Un véritable aboutissement du genre. Des fanfares devraient saluer l’arrivée d’un thriller de cette ambition, de cette puissance et de cette maîtrise » The Guardian

Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d’œuvre de R. J. Ellory.

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’œuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Une fois encore, R. J. Ellory pousse à nouveau le thriller dans ses retranchements et lui donne une nouvelle dimension, loin de tous les stéréotypes du genre. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu’il serait criminel de divulguer ici, il mène une intrigue magistrale, jusqu’au cœur du système politique américain. Alliant un sens de la polémique à une tension digne des polars les plus captivants, l’auteur, servi par une écriture remarquable, invente le thriller du siècle nouveau.

Avis
Dans ce polar très dense, Ellory a su allier avec brio intrigue politique et intrigue policière.
Un policier Miller est un homme très marqué par une bavure qui l'a exposé à la fureur médiatique et par une rupture sentimentale. Soutenu par sa hiérarchie et son coéquipier Roth, Miller est de plus en plus solitaire et se réfugie dans son métier. Il se retrouve chargé d'une enquête du meurtre de 3 femmes par un tueur en série particulièrement sadique. le cours de l'enquête va se modifier, car les 2 enquêteurs découvrent de plus en plus d'incohérence sur les victimes : leurs identités aléatoires et l'absence de passé semblent diriger vers une protection de témoin. Pourtant, l'apparition de la femme d'un junkie, tué au cours d'une descente de police, va diriger l'enquête vers le trafic internationale de drogue. le meurtre de cette femme, après qu'elle ait été interrogée par Miller, va accélérer l'enquête et faire apparaître un professeur de philosophie très spécial. Celui-ci va volontairement diriger les recherches vers la corruption, le trafic de drogue, les secrets politiques et la politique internationale.

Remarquablement écrit, il y a peu de temps morts, même si certaines descriptions de la géopolitique internationales sont particulièrement complexes. Ce qui est très bien explorer, ce sont les mécanismes d'embrigadement et le basculement d'un homme vers la fureur meurtrière, pour des nobles raisons. On découvre tout au long du livre en parallèle la découverte progressive de la vérité par le l'enquêteur Miller mais aussi l'histoire de cet homme qui a tué au nom de l'empire américain. le tueur n'est pas dans cette histoire l'incarnation du Mal, mais plutôt ceux qui ont pris des décisions aux objectifs peu avouables. le héros principal, policier fragilisé et au bord de la rupture, amène beaucoup d'humanité et aussi d'espoir dans cette intrigue sombre et fataliste sur la politique et les organismes d'état. Un bon moment, qui demande beaucoup d'attention pour ne pas se perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire