lundi 3 septembre 2012

Premiers challenges

Le premier vient du blog de Tête de litote, très sympa, très riche, bourrée de bonnes idées de lectures.
C'est une thème qui a été plébiscité lors du cercle de lecture. Et j'adore la photo, vraiment sublime.
Le principe : Lire des livres ayant un personnage principal de sexe féminin. Les livres autour d'un couple dans lequel la femme occupe une place centrale sont également acceptés, et toutes les classes d'âge sont acceptées aussi. Cela ne se limite pas aux romans, il peut s'agir de BD, essais, (auto)biographies, articles de journaux ou de magazines, peu importe tant qu'on lit sur les femmes !

La durée : Le challenge s'étendra sur un peu plus d'un an, il prendra fin le 31 août 2013.

Pour que chacun puisse aller à son rythme,  plusieurs catégories sont possibles :

Petite féministe : entre 1 et 5 livres
Femme libérée : entre 5 et 10 livres
Militante assumée : entre 10 et 15 livres
Simone Veil : plus de 15 livres
Comme c'est mon premier challenge, j'ai choisi d'être humble en m'inscrivant dans la catégorie femme libérée. j'ai déjà quelques idées de lecture.....
voici le lien  ici




Le deuxième challenge toujours chez Tête de litote au sujet de son auteur préféré. Les thèmes m'intéressent et surtout son approche philosophique me séduit. j'essaie donc.

Le principe : Lire au moins un roman de Jostein Gaarder.
Hans-Thomas : lire de 1 à 2 romans
Floria : lire de 3 à 5 romans
Petter : lire plus de 5 romans
Sophie : lire tous les romans (au nombre de 9 à ce jour)
Vous pouvez bien entendu changer de catégorie au cours du challenge, selon votre envie de découverte et votre appréciation de l'auteur ! Je m'inscris dans la catégorie Petter, puisque j'ai déjà quelques ouvrages lus à mon actif, mais mon but est quand même de lire son oeuvre complète ;)
La durée : Le challenge est illimité dans le temps, pour que tout le monde puisse découvrir à son rythme. Comme c'est illimité, je tente la catégorie Petter.

 


Le dernier challenge qui me semble réalisable est celui de La Part Manquante.
Il s'agit de lire des ouvrages d'environ 100 pages...et au maximum 150.
Parce que quelque fois au détours de ces petits recueils, cachés derrière de gros livres imposants sur une étagère de bibliothèques ou chez un libraire, on trouve des merveilles.
Parce qu'on n'a pas forcément l'envie toujours de se jeter dans un pavé.
Parce qu'on n'a pas forcément le temps de lire plus de 150 pages en gardant le plaisir de la lecture du début à la fin.
Parce que ces petits livres peuvent faire de bons compagnons de vacances.
On démarre le défi le 21 juin, jour de l'été et on fait ça pendant une bonne année, donc jusqu'au 21 juin 2013.
Certains titres apparaissant sur l'image ont fait l'objet de billet sur ce blog.
4 catégories:
Première Gorgée: 3 à 5 ouvrages lus
Barbe à Papa: 6 à 10 ouvrages lus
Bavardages: 11 à 15 ouvrages lus
L'envol: plus de 15 ouvrages lus

Vous me suivez?
Je me mets dans la catégorie Bavardages pour le moment...je réajusterai plus tard.
Qui s'inscrit?
Vous choisissez une catégorie, vous pouvez en changer en cours de route, puis vous partagez vos impressions de lecture sur votre blog ou sur la page Face Book: "Jeux de Mots", en m'en informant de façon à faire l'interface. Vous pouvez mettre l'image du défi sur votre blog avec un lien pour ici, histoire d'amener des amis dans cette modeste aventure.

Toujours modeste pour l'instant, je vise la catégorie Barbe à Papa. A suivre................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire