mercredi 19 septembre 2012

No et moi

DE VIGAN Delphine



Présentation de l'éditeur
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...

Avis
2 coup de cœurs en une semaine, c'est vraiment rare  mais ce petit livre est un petit bijou, plein d'humanité et de tendresse.
C'est l'histoire de 2 jeunes filles, abimées par la vie de façons différentes qui se rencontrent et qui vivront  une belle amitié. Même si on pourrait reprocher au récit de dégouliner de bons sentiments, d'être trop sentimental, cette amitié improbable est pleine de fraîcheur. Lou est jeune adolescente précoce, avec une cellule familiale bouleversée par le décès d'un nourrisson. Différente des autres adolescent de sa classe et marquée par le drame familial, elle a du mal à trouver sa place et un sens à sa vie. Sa mère, plongée en pleine dépression, est un fantôme, incapable de lui montrer de l’intérêt et d'exprimer ses sentiments. Son père tente de maintenir l'équilibre fragile de cette famille, par un optimisme et un amour incommensurable pour les deux femmes de sa vie.
No (Nolwenn), enfant traumatisée par une enfance difficile, tente de survivre dans la rue. Elle essaiera de se raccrocher à Lou, ce petit bout de femme, plein d'espoir et de rêve qui lui tendra la main. Pourtant, malgré l'amitié de Lou, des parents de cette dernière et enfin de Lucas (le petit ami de Lou), No se heurtera à la réinsertion si difficile, implacable pour les plus faibles.
De cette impossible tentative, Lou pourra grandir, parler avec son cœur et pas seulement raisonner. Cette rencontre permettra enfin à sa maman de sortir de son isolement et de retrouver sa fille.

C'est magnifiquement écrit. Le ressenti et les pensées de Lou sont très bien décrits, vivants, réels. Cela se lit très facilement et j'ai pu le faire lire à ma fille de 10 ans qui a été aussi très touché par cette histoire.
Je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire