vendredi 14 septembre 2012

Tokyo express

MATSUMOTO Seicho






Présentation de l'éditeur
Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer.
Tokyo Express est un des plus célèbres japonais contemporains. C'est ce livre qui consacrera Matsumoto comme le meilleur écrivain de roman policier du Japon. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, il obtint un succès légendaire et sa réédition faisait de lui un des plus grands best stellers de l’après-guerre.

Avis

Le roman débute par la découverte de deux corps, certainement liée à un double suicide d'amoureux par empoisonnement sur une plage, dans le Kyushu. Le piquant de l'affaire est que l'homme était sous-chef de service d'un ministère et la femme, serveuse sans histoire dans un restaurant. Ce suicide est suspect car une affaire de corruption a éclaté un peu plus tôt dans le même ministère. L'inspecteur "local" Torigai, qui commence l'enquête, suspecte rapidement un certain Yasuda, dirigeant d'une société produisant du matériel pour machine vendu au gouvernement. Mais ce Yasuda a un alibi en béton : il se trouvait à l'autre bout du pays, auprès de sa femme maladive, et ne pouvait pas se trouver à temps sur les lieux du crime... s'il y a bien eu crime. Il fait donc appel au jeune commissaire Mihara, qui trouvera la solution après un grand parcours ferroviaire.
C'est un roman, qui se veut donc ancré dans le réel, où le moindre détail est épluché et analysé avec méticulosité par des policiers pas toujours rasés et pas bodybuildé. Les personnages sont nombreux, mais à la personnalité assez caricaturale: la femme maladive mais jalouse, l'amante amoureuse passionnément ect... On peut reconnaître une certaine ingéniosité dans l'intrigue même si elle n'est pas exceptionnelle (correcte, sans plus). Les enquêteurs ne sont pas spécialement brillants (le lecteur a parfois de l'avance sur eux) mais ils sont tout de même attachants par leurs normalités.
Alors comment expliquer ce succès énorme à son époque ? Ce roman marque une date dans le roman policier japonais, grâce à l'irruption de sujets sociaux : il est décrit une société, qui implose du fait de la confrontation parfois explosive entre le poids des traditions et les exigences du monde moderne. La corruption des instances dirigeantes sera aussi un thème privilégié par la littérature nippone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire