mardi 2 octobre 2012

Hara-kiri, mon amour

NATSUKI Shizuko


Présentation de l'éditeur

On retrouve le propriétaire d'un terrain de golf assassiné et, justement, l'homme qu'il acculait à la faillite se promenait dans les environs, à l'heure du crime, quasiment en pleine nuit... Que penser? surtout, quand l'homme en question présente pour toute défense le plus abracadabrant des alibis : il a été attiré sur les lieux par le coup d téléphone d'une dame en détresse dont inl ne se rappelle même pas le nom...
Hasard malheureux, ce coup de téléphone? traquenard? Ou bien Kosuke Okita, paysagiste de talent a-t-il lui même planté le décor? en tout cas, pour lui, une sacrée partie à jouer.

Un grand roman de la Reine du crime japonaise, qui a obtenu le Pris du Roman d'Aventures en 1989 avec la Promesse de l'ombre.

Avis
Un propriétaire de golf, Mr Nasuno, est assassiné et très vite Kosuke Sano, entrepreneur paysagiste, est soupçonné, suite à une altercaltion violente ayant eu lieu quelques jours aparavant. En effet, Kosuke réclame depuis longtemps le paiement des aménagements effectués dans un nouveau golf appartenant à Mr Nasuno, sans quoi son entreprise fait faillite. Très vite, Kosuke Sano comprend qu'il est la cible d'une machination quand des affaires tachées de sang et un club de golf, arme utilisée pour le meurtre sont retrouvée dans son jardin. Je ne dévoilerais pas le reste de l'intrigue mais la fille du défunt et la femme de Kosuke auront un rôle essentiel dans le dénouement de cette histoire.
C'est un roman policier qui se lit très facilement, accrocheur par les multiples rebondissements qui ponctuent très régulièrement le récit. L'intrigue est originale, bien construite. Même si on devine assez facilement l'identité du tueur, le dénouement est révélé que très tardivement. La personnalité nuancée du personnage principal est bien décrite mais j'ai trouvé que les autres personnages, notamment féminins, étaient un peu caricaturaux.
Shizuko Natsuki est très appréciée au Japon, car elle étudie avec précision dans ses romans les ressorts et le fonctionnement de la société nippone : le monde du travail est souvent corrompu par l'argent et les yakusas,  la cellule familiale souvent la source de nombreux drame. Dans ce roman, le poids des traditions familiales, si prégnant au Japon, est bien restitué dans ses contradictions. L'honneur de la famille doit être préservé même si c'est au prix de l''acceptation de conduites immorales : les maîtresses de maris volages sont acceptés dans la société nippone, alors que la rôle de la femme est encore traditionnellement de servir son mari et d'élever ses enfants. Il est étonnant de voir que dans ce roman, notamment, la violence conjugale semble "normale" dans les relations d'un couple. Autre société, autres mœurs....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire