vendredi 29 mars 2013

La promesse du lendemain



 Qui est cette inconnue
Les réponses à ces questions soin à découvrir au fil des nouvelles de Hitonari Tsuji. Dans ces histoires en forme de fables, le poète se fait le chantre des amours qui naissent puis se fanent, de la solitude résultant de l'incommunicabilité, de la violence du monde. Ainsi, au détour de phrases pures, limpides, lumineuses, surgissent l'étrangère et les ténèbres.

Hitonari Tsuji est né à Tokyo en 1959. Créateur protéiforme, il incarne au Japon une certaine idée de la modernité artistique. Considéré comme un des chefs de fille d'une nouvelle génération d'écrivains, il a atteint une renommée internationale avec Le Bouddha blanc (Mercure de France, prix Femina étranger 1999) et En attendant le soleil (Belfond, 2004). 


Avis

Hitonari Tsuji est un auteur japonais dont les romans originaux ne peuvent laisser indifférents. Il s'en dégage une certaine poésie, dans une atmosphère un peu fantastique mais toujours très ancré dans le quotidien (l'arbre du voyageurs, le bouddha blanc). Dans cet ouvrage, les nouvelles sont très diverses et il est difficile de les commenter sans en dévoiler l'intrigue. Je me permettrais donc de reprendre la 4ème page, qui donne une présentation assez fine de la teneur et de l'ambiance de ses nouvelles.
Qui est cette inconnue qui se rend jour aprés jour à la poste pour observer le guichetier à la dérobée? Savez-vous que là où vit la jeune acacia, le temps n'existe pas? Pour quelle raison cet homme qui s'amuse des heures avec les pigeons se laisse-t-il envahir par une tristesse infinie au moment de rentrer chez lui? Quel est ce mal qui rend tous les habitants d'un pays sans nom incapables de chanter? Pourquoi ce petit garçon s'est-il choisit pour héros un SDF qui porte un sac de toile sur la tête, et pourquoi massacre-t-on soudain tous les chiens de son quartier? Coincée avec son petit ami tout en haut de la grande roue, cette femme trouvera-t-elle la force de lui dire qu'entre eux tout est fini?

Il se dégage de chacune de ces histoires beaucoup de sensibilité, une perception très fine et juste des difficultés relationnelles dans notre société contemporaine. Parfois, de l'espoir apparait  au détour d'une histoire d'amour qui se construit malgré les difficultés et les differences, mais le plus souvent, on ressent une certaine amertume devant ses hommes et ses femmes qui se détruisent ou s'autodetruisent. Le poids de la société et des conventions sociales produisent des non dits destructeurs, une incapacité à exprimer ses sentiments ou à vivre ensemble sereinement.
C'est magnifiquement écrit, pleins d’émotion et d'une sensibilité rare. Je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles mais la très grande majorité m'ont beaucoup touché par leur réalisme et la justesse de ton.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire