vendredi 29 mars 2013

Le predicateur


Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond an même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont cer­tainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Huit, dont le patriarche. Ephraïm. magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons. Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Avis 

Ce livre est mon premier roman de Camille Lâckberg et j'avoue être un peu déçue. 

L'intrigue est assez bien construite avec une tension réelle puisqu'une course contre la montre est engagée pour sauver la jeune Lenny d'une mort atroce. L'enquête policière est bien ficelée avec des rebondissements, une avancée non linéaire avec ses doutes, ses reculs, ses avancées et ses espoirs. De plus, l'intrigue autour des relations familiales tendues de la famille Hulm sont particulièrement bien rendues : les rancœurs, les secrets et les non-dits peuvent déterminer le destin de chacun des membres de la famille et c'est les accidents de la vie qui vont permettre à cette famille de se reconstruire avec ses fêlures et blessures. Le contexte  dans la campagne nordique est bien rendue, avec le poids du regard de l'autre et les dégâts que peuvent provoquer la rumeur dans ce microcosme.
Ce qui m'a manqué c'est la densité du personnage principal: Patrik Hedström. Il m'a semblé fade, mou, avec peu de personnalité; à contrario les personnages secondaires comme Gôsta, Ernst ou Martin m'ont semblé bien plus intéressants psychologiquement. Ils amènent de plus cette petite touche d'humour assez sympathique. Sa femme Ericka m'a semblé bien fragile (voire agaçante) et franchement je n'ai pas trouvé que cette partie de la vie personnelle de l'inspecteur Patrik Hedström apporte quelque chose à l'intrigue ou à la dimension du personnage. Peut être le fait de ne pas avoir lu La princesse des glaces nuisent à ma compréhension et à mon adhésion.

C'est bien écrit, agréable et facile à lire. Pourtant, je me suis ennuyé : ce n'est pas le rythme "scandinave" qui m'a dérangé mais une impression de superficialité.  Dommage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire