jeudi 20 septembre 2012

Monk

De WILDE Laurent






Présentation de l'éditeur

Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste.
C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré.


Avis 

Ce livre m'a été conseillé par une amie, malgré que je sois totalement néophyte en jazz. A vrai dire, je ne connaissais absolument pas cet artiste (un peu la honte tout de même). Et quelle découverte! je n'avais qu'une envie tout au long de ma lecture, c'était de courir sur le web pour écouter sa musique. 
Thelonius Monk est un génie du jazz, qui n'a connu la célébrité qu'à partir de 39 ans. Auteur-compositeur, possédant une personnalité atypique, il a pu toujours faire la musique telle qu'il l'aimait, même en période de disette. Né dans une famille très simple à New-york, temple du jazz à l'époque, il a pu se construire une légende grâce à sa seule musique et non à ses frasques. Il est mort au début des années 80 atteint de démence (comme son père ?), qui aura été latente une bonne partie de sa vie. L'auteur parvient à expliquer relativement simplement la complexité de ses compositions, nous fait ressentir son génie et c'est remarquable pour des personnes comme moi qui n'ont aucune connaissance en musique.
En alternance avec cette exploration de l’œuvre de l'artiste, on découvre tout au long de ce livre, des grandes figures de la musique : artistes, manager, maison de disques, mécènes ect.... Laurent de Wilde dans ce livre décrit et explique tout l'univers de la musique : du bar de jazz aux règles de maisons de disques, du fonctionnement d'un orchestre, du rôle du jazz et de la place des noirs dans la société de l’Amérique dans la première moitié du siècle...C'est passionnant, très documenté et remarquablement fluide grâce à un style vivant, dynamique et bourré d'humour.
Ce livre est donc bien plus qu'une simple autobiographie : c'est une véritable analyse de la société américaine, du monde du jazz et de l’œuvre d'un génie. Une agréable surprise.

Je me suis donc permis de vous laisser un des extraits trouvé sur Youtube de l'un de ses meilleurs morceaux :

1 commentaire:

  1. Maintenant, il te faut découvrir Monk. Un formidable pianiste et compositeur (les critiques parlent de génie).
    J'ai une préférence pour son 'Straight, No Chaser' de 1966 ou son 'Alone in San Francisco'.

    Une seconde étape consisterait à écouter également Laurent de Wilde, aux sonorités plus contemporaines (comprendre plus électroniques) même si je le préfère dans un rôle plus classique, sans ajout intempestif de électro-beat...

    En tout cas, tu ne peux pas avoir lu ce livre, sans te plonger (un peu) dans les vieux albums de MONK.

    Bonne écoute, et merci d'avoir partager tes impressions sur le bouquin.

    RépondreSupprimer